Thématique: Épique, médiéval ❘ Escape game grandeur nature
Les reliques de la cité
Lors du rafraîchissement d’une partie de la tour des archives, les ouvriers découvrent de multiples manuscrits dissimulés depuis des siècles dans une pièce secrète.
L’un de ces manuscrits est un document datant de 1344, signé de la main même de Guillaume Avenel, Sire de Biards, seigneur de la cité de Vernon. Le texte relate des faits troublants : il aurait pris la décision de cacher les reliques de la cité, craignant que la ville ne soit à nouveau pillée par les Anglais.
Ce que contient le manuscrit:
“En l’an de grâce 1344,
Le jour d’hui, plusieurs missives sont parvenues de tous les avant postes du Vexin français. Peste soit les anglois, menés par Edouard III d’Angleterre, ils occient nos troupes et boutent nos gens plus en avant.
Ils se convoient désormais vers notre belle cité. Il me faut prestement mesttre nos précieuses reliques en sûreté. J’ai mandé derechef mes plus fidèles vassaux, Jean mon escuyer, Armand le maréchal ferrant et monseigneur Michel, d’accomplir ces nobles tâches en secret de mes Bannerets. Ils devront s'assurer de transmettre ce secret avant que n’arrive la mortaille.
Peste soit les baronnets qui quittent prestement la ville, ce ne sont que des couards. Que trépasse si je faiblis !
Sire Guillaume Avenel, de Biards“
La légende était donc vraie ! Ces objets existaient bel et bien par le passé… La ville aimerait désormais les retrouver ! Vous décidez donc de partir à la recherche de ces trois reliques.